0 1Chapitre IV L’organisation du charisme5DP ch. IV
Chapitre IV
L’organisation du charisme
Le système de gouvernement mis en place par le Père Noailles à l’usage de la Sainte-Famille est tel qu’il mériterait de faire l’objet d’un véritable travail de droit constitutionnel comparé, ou de science politique1. Il avait en effet suscité la création d’un ensemble extrêmement riche, mais encore fallait-il le doter d’un gouvernement adapté. Or celui-ci eut le mérite de fonctionner très convenablement durant des années. Il faut donc le voir de près.
Nous allons le faire en nous laissant guider par le fondateur lui-même. Dans le cours de cet exposé, nous allons être amenés à citer fréquemment les textes du Père Noailles. Celui-ci, en effet, a consenti un effort considérable, tout au long de sa vie, pour mettre au clair ce qu’il avait vécu et voulu et il faut, dans ce chapitre, partir avant tout de sa propre pensée.
1 Prenant en compte, en particulier, l’évolution de la pensée du Père Noailles au sujet de l’organisation de son œuvre. Nous n’y insisterons pas ici, car nous étudierons l’organisation parvenue à son plus haut degré de mûrissement, mais on pourrait, par exemple, comparer l’organisation prévue dans les Règles de la Société de Dieu seul, 1845, dans Source 1, fiches 337-373, p. 105-119, et l’organisation des Règles générales… 1851.