Présentation

Ce site donne accès à la biographie, aux œuvres et à la correspondance de Pierre-Bienvenu Noailles (1793-1861), fondateur de la Sainte-Famille de Bordeaux.
Pierre-Bienvenu Noailles est né à Bordeaux, en pleine tourmente révolutionnaire. Après avoir occupé divers emplois, il entre au Séminaire de Saint-Sulpice en 1816 et est ordonné prêtre trois ans plus tard. C'est en 1820 qu'il fonde l'Association de la Sainte-Famille dont les membres, qu'ils soient laïcs ou religieux, sont appelés à imiter les vertus de la Sainte Famille de Nazareth dans toutes les bonnes œuvres dont ils auraient à s'occuper. L'Association prit de l'extension et le Père Noailles fonda différentes branches destinées chacune à un apostolat particulier.
Le Père Noailles laissa, à sa mort en 1861, une association nombreuse et structurée. Aujourd'hui, la Sainte-Famille est présente en Europe, Afrique, Asie et Amérique. L'Association compte plus de 4.000 membres, composés de prêtres et/ou de laïcs associés, de femmes seculières consacrées, de religieuses contemplatives et apostoliques.

Biographie

La biographie présentée ici en version électronique est la suivante: Darricau R., Peyrous B., Le Père Noailles et l'Association de la Sainte-Famille: Histoire d'un charisme, Rome, Institut religieux de la Sainte-Famille de Bordeaux, 1993.

Correspondance

L'intégralité de la correspondance de Pierre-Bienvenu Noailles a été éditée entre 1933 et 1979 par les Sœurs de la Sainte-Famille dans les volumes suivants:
Lettres de Monsieur l'abbé Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Institut de la Sainte-Famille de Bordeaux, tome premier, 1816-1830, Bordeaux, 1933.
Lettres du Serviteur de Dieu Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Institut de la Sainte-Famille de Bordeaux, tome II, 1831-1845, Bordeaux, 1953.
Lettres du Serviteur de Dieu Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Association de la Sainte-Famille de Bordeaux, 1846-1860, 4 volumes, Rome, 1979.
Lettres dictées et signées par le fondateur, Rome, 1979.
Annexe des lettres retrouvées, 1846-1857, Rome, 1979.
Ce sont ces textes qui sont publiés dans la présente édition électronique.

Œuvres

Au début des années 1980, les Sœurs de la Sainte-Famille ont entrepris d'éditer, sous forme de fiches, tous les textes essentiels de Pierre-Bienvenu Noailles. Ces fiches ont été ensuite dactylographiées et rassemblées en volumes appelés « Source ». Ce sont ces volumes qui sont ici donnés en version électronique.
À l'exception de quelques textes, la majorité des documents sont inédits.
Ce site et la base de données sont également disponibles en versions espagnole et anglaise.