Présentation
Ce site donne accès à la biographie, aux œuvres et à la correspondance de Pierre-Bienvenu Noailles (1793-1861), fondateur de la Sainte-Famille de Bordeaux.Pierre-Bienvenu Noailles est né à Bordeaux, en pleine tourmente révolutionnaire. Après avoir occupé divers emplois, il entre au Séminaire de Saint-Sulpice en 1816 et est ordonné prêtre trois ans plus tard. C'est en 1820 qu'il fonde l'Association de la Sainte-Famille dont les membres, qu'ils soient laïcs ou religieux, sont appelés à imiter les vertus de la Sainte Famille de Nazareth dans toutes les bonnes œuvres dont ils auraient à s'occuper. L'Association prit de l'extension et le Père Noailles fonda différentes branches destinées chacune à un apostolat particulier.
Le Père Noailles laissa, à sa mort en 1861, une association nombreuse et structurée. Aujourd'hui, la Sainte-Famille est présente en Europe, Afrique, Asie et Amérique. L'Association compte plus de 4.000 membres, composés de prêtres et/ou de laïcs associés, de femmes seculières consacrées, de religieuses contemplatives et apostoliques.
Biographie
La biographie présentée ici en version électronique est la suivante: Darricau R., Peyrous B., Le Père Noailles et l'Association de la Sainte-Famille: Histoire d'un charisme, Rome, Institut religieux de la Sainte-Famille de Bordeaux, 1993.Correspondance
L'intégralité de la correspondance de Pierre-Bienvenu Noailles a été éditée entre 1933 et 1979 par les Sœurs de la Sainte-Famille dans les volumes suivants:Lettres de Monsieur l'abbé Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Institut de la Sainte-Famille de Bordeaux, tome premier, 1816-1830, Bordeaux, 1933.
Lettres du Serviteur de Dieu Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Institut de la Sainte-Famille de Bordeaux, tome II, 1831-1845, Bordeaux, 1953.
Lettres du Serviteur de Dieu Pierre-Bienvenu Noailles, fondateur de l'Association de la Sainte-Famille de Bordeaux, 1846-1860, 4 volumes, Rome, 1979.
Lettres dictées et signées par le fondateur, Rome, 1979.
Annexe des lettres retrouvées, 1846-1857, Rome, 1979.
Ce sont ces textes qui sont publiés dans la présente édition électronique.
Œuvres
Au début des années 1980, les Sœurs de la Sainte-Famille ont entrepris d'éditer, sous forme de fiches, tous les textes essentiels de Pierre-Bienvenu Noailles. Ces fiches ont été ensuite dactylographiées et rassemblées en volumes appelés « Source ». Ce sont ces volumes qui sont ici donnés en version électronique.À l'exception de quelques textes, la majorité des documents sont inédits.
Ce site et la base de données sont également disponibles en versions espagnole et anglaise.